La grande course au fromage

Réalisé par Rasmus A. Sivertsen

Norvège - 2016 - 1h18mn

A partir de 3 ans

Solan veut participer à la grande course au Fromage qui opposera son village au village voisin et ainsi montrer à tous qu’il est un vrai champion. En secret, il parie même la maison qu’il partage avec Féodor l’inventeur génial et Ludvig le Hérisson timide. Solan et ses amis vont vite découvrir qu’ils auront à affronter de nombreux obstacles et adversaires de taille lors de cette grande aventure ! Pour remporter la course et sauver leur maison, ils vont braver montagnes, lacs gelés et précipices avec un fromage géant.

La Grande course au fromage est adapté de l'univers de l’auteur et illustrateur Kjell Aukrust (1920-2002). Comme la plupart des enfants norvégiens, Rasmus A. Sivertsen connaissait déjà bien les personnages de Solan, Ludvig et Feodor. "Solan, Ludvig et Feodor font partie intégrante de notre culture populaire. Ils sont même considérés comme un reflet fidèle de la personnalité norvégienne", confie le metteur en scène.

Rasmus A. Sivertsen a fait le choix de l'animation 3D image par image. Le metteur en scène avait d'abord penché pour une animation assistée par ordinateur mais dans le détail le style du dessin ne pouvait que très difficilement être rendu pas un ordinateur. Il développe : "L’animation image par image s’est imposée parce qu’elle permettait de rendre la matière, d’être fidèle au style des dessins originaux, et de traduire l’aspect “Fait-main”. La Norvège n’avait pas produit de film en stop motion depuis quarante ans et il s’agissait donc d’un choix artistique énorme. Et cela s’est révélé bien plus compliqué que prévu, il a fallu créer une communauté d’animateurs de toutes pièces."

LES SEANCES