Parvana

Réalisé par Nora Twomey

Canada - 2018 - 1h33mn

A partir de 10 ans

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Et un éloge vibrant de l’imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure… (Telerama)

LES SEANCES
Vendredi 22 février 16H30 Le Rabelais

Invité, débat

Mardi 26 février 17H15 La Turbine

Partenariat UNICEF

Mercredi 27 février 14H00 La Turbine
Jeudi 28 février 14H00 Le Parnal
Mercredi 06 mars 17H30 LE MIKADO - Cinéma Novel

Ciné - Rencontre

L'INVITE

Benoît Letendre

Après avoir regardé des films en cachette pendant (presque) toute son enfance, montré et projeté des films dans plusieurs cinémas et inventorié les collections de films d’une cinémathèque, il continue aujourd'hui à partager sa passion pour le 7e art en proposant des ateliers ou interventions culturelles et pédagogiques adaptés à des publics de tous âges.