Cinémino, des origines à aujourd'hui

2002

Première édition

quelques jours

quelques films

2021 spectateurs.

2007

Plusieurs semaines

20 films

200 séances

15 672 entrées.

2015

25 films,

6 semaines de plaisir,

plus de 450 séances...

et une nouvelle aventure pour le plaisir des enfants, des parents, des enseignants, des familles, des grands-parents et de toutes les équipes des salles participantes!

2016

2017

2002, 3 salles imaginent un temps cinéma jeune public en janvier et très vite le Parnal rejoint la manifestation en même temps que l’Ecran mobile, les initiateurs : Novel, la Turbine (en ce temps là Renoir) et l’Auditorium. 2013, c’est aussi Saint Jorioz et Saint Genix-sur-Guiers.

Une envie, un créneau, un travail permanent et constant auprès du jeune public durant de longues années se transforme en événement cinématographique. Reconnu ! Apprécié ! Attendu !

Les premiers jeunes spectateurs sont adultes, et témoins de ces temps de cinéma si souvent merveilleux.
Une initiative associative, une volonté, une ambition, le meilleur du cinéma pour le jeune public en veillant à toutes les formes de cinéma, tous les pays proposant des films jeune public. Eviter d’emprunter l’offre la plus facile et reconnue pour faire découvrir des chefs-d’œuvres qui font rêver, grandir, qui émancipent.

Le collectif a réussi à porter cette manifestation sans cadre précis, une équipe informelle, des bonnes volontés, des souhaits de faire connaître et partager un art qui a toute sa place pour les enfants.

Un visuel réussi, remarqué, apprécié… Les collectionneurs et les chambres d’enfants sont là pour témoigner de la qualité de l’affiche.Fidèles nous sommes à la conception de Fabienne Bonameau, elle donne une belle signature, une envie !

Les pouvoirs publics nous laissent nous débrouiller sans aide spécifique pour porter cet événement qui est repéré par beaucoup.
Seul le Conseil Général nous apporte son soutien, nous le souhaiterions plus conséquent pour couvrir les frais d’information, mais c’est le seul qui fait déjà un effort.

Des invités, des goûters, des contes, des masques, des animations, des rencontres, Cinémino est un temps fort pour passer le long hiver.
Les écrans ensoleillent les cœurs et les yeux des familles. Les salles et leurs animateurs sont heureux de faire ce travail d’un cinéma pour tous et de qualité.

Xavier, Hervé, Richard, Michel, François, Laura, Caroline plus les bénévoles, les structures sont à votre service pour déjà imaginer 2017.