Faut-il sacrifier son ami à la machine au nom du profit ? Faut-il s’adapter à la pollution quitte à dépérir ou bien chercher d’autres chemins ? Ou faut-il apprivoiser le progrès pour le meilleur de l’homme ? Le Chameau et le Meunier, Les Oiseaux Blancs et le Robot et le Fermier, trois fables poétiques qui amènent, petits et grands, à réfléchir sur la relation au progrès.
Le Chameau et le Meunier
Un meunier fait travailler un chameau pour l’aider à moudre son grain. Mais un jour, le chameau tombe malade et le meunier le remplace par un engin à moteur. Cette solution semble parfaite, mais derrière la pudeur apparente des personnages, chacun se rend compte de l’attachement qu’il a pour l’autre.
Les Oiseaux Blancs
Au fil des saisons, deux oiseaux blancs inséparables volent vers le bonheur… Quand arrive l’hiver, le froid et la faim les mènent vers un marécage ensoleillé. Là, de biens étranges habitants les accueillent…
Le Robot et le Fermier
Un étrange vaisseau, surgi de nulle part, atterrit de toute urgence au milieu d’un champ de pastèques sous les yeux affolés d’un fermier et de son âne fidèle.