Dans la vie, il y a deux catégories de personnes: celles qui sont naturellement drôles et celles qui peuvent apprendre à le devenir... Sasha, 13 ans, appartient à la deuxième catégorie. Pour ne surtout pas ressembler à sa mère qui était toujours triste, elle décide de devenir une reine du stand-up et de faire à nouveau rire son père !
Comedy Queen est adapté du roman La Reine de la comédie de Jenny Jägerfeld, une auteure pour la jeunesse suédoise. Elle est psychologue de formation et a aussi étudié la philosophie et la sexologie. En 2010, elle est récompensée pour Här ligger jag och blöder (Mère forte à agitée) par le Augustpriset dans la catégorie enfants et jeunesse. Mère forte à agitée est son premier roman traduit en français.
Écrit à la première personne, le roman de Jenny Jägerfeld emprunte le point de vue de Sasha qui s’adresse directement aux lecteurs, un peu à la manière d’un journal intime ou d’une conversation entre ami.es. Le registre de langue est le plus souvent courant, parfois familier, sans jamais être vulgaire.