Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l’oeuvre de sa vie...
C’est lors d’un footing matinal que la productrice canadienne Julia Rosenberg a l’idée de consacrer un film d’animation à la peintre Charlotte Salomon. Elle contacte aussitôt la Fondation Charlotte Salomon pour demander les droits. C’est à l’âge de 13 ans qu’elle a découvert l’œuvre de la peintre et n’a cessé depuis d’être fascinée par elle : « Je suis une enthousiaste, quand j’aime quelque chose, je l’aime à fond. Et je pense vraiment que le travail de Charlotte est incroyable, et que son histoire est tellement inspirante, malgré sa fin tragique, et injustement méconnue. Tout le monde se dira : « Comment ai-je pu ne pas savoir qui est cette artiste ? Comment se fait-il qu’elle ne figure pas dans les livres d’histoire de l’art ? ». »
Il s’agit de son premier long-métrage d’animation. Elle s’est tournée vers l’Europe pour trouver ses collaborateurs : elle a contacté le producteur français Jérôme Dopffer, qui s’est montré immédiatement intéressé, puis les Belges Anton Roebben et Eric Goossens, spécialistes de l’animation qui ont notamment travaillé sur Les Triplettes de Belleville et sur certains films d’Ari Folman. L’équipe de production a été complétée par l’arrivée du réalisateur et comédien Xavier Dolan et de la productrice Nancy Grant.